Intervention sur l’aqueduc romain du Gier par Henri Bougnol et Daniel Albrecht de L’ARAIRE

Vendredi 22 novembre à 20 heures recto jaquette_r

Mairie d’Orliénas. Salle du Conseil Municipal

Depuis 42 ans, L’association L’ARAIRE s’investit dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine historique, archéologique et folklorique du Pays Lyonnais dont les 4 aqueducs romains de Lyon.

Un dvd a été réalisé sur l’aqueduc romain du Gier et ses tunnels.

Créée en 43 avant Jésus-Christ par Lucius Munatius Plancus, la colonie de Lugdunum est moins de trente ans après choisie par Auguste comme capitale des Trois Gaules.

Son alimentation en eau a nécessité la construction de quatre aqueducs ; celui du Gier, long de

86 km traverse vingt trois communes, onze dans le département de la Loire et douze dans le Rhône.

Pour garder son niveau et la régularité de sa pente, le canal doit s’adapter étroitement aux inégalités du terrain, ce qui l’oblige à d’incessantes sinuosités.

Parfois pour éviter de trop long détours et un allongement excessif, il passe à plus grande profondeur dans un tunnel.

Le creusement d’un tunnel étant une opération difficile, dangereuse et pleine d’aléas, les tunnels sont rares, et, sauf exception, ils ne sont pas très longs, quelques centaines de mètres tout au plus.

De nos jours, neuf tunnels sont identifiés sur le parcours de l’aqueduc du Gier. Ceux de Saint-Martin-la Plaine,  Mornant, et Sainte-Foy-lès-Lyon, dans leurs divers aspects sont riches d’enseignements.

Ce Dvd vous emmènera sur les traces de l’aqueduc du Gier, de Saint-Chamond à Lyon. Vous découvrirez tout au long de son parcours ses vestiges, parfois modestes, d’autres remarquables, ponts canal, conduites forcées et  tunnels.

Ce film permet de suivre les spéléologues à l’intérieur des tunnels, notamment ceux de Mornant avec ses 825 mètres de longueur et  Fontanes à Saint-Martin-la-Plaine où une découverte surprenante a permis de mieux comprendre les techniques mises en œuvre par les romains pour leur creusement.

Déroulement de la soirée :

 20 h : accueil du public et présentation de la soirée

20h15 : projection du film   »L’aqueduc romain du Gier et ses tunnels »

Bonus :    »Les techniques d’exploration des tunnels »

Commentaire de l’auteur et intervention du public, questions.

21h30 : projection du film :  »L’aqueduc romain du GierRestauration des arches à Chaponost »

Restauration exemplaire de l’aqueduc au Plat de l’Air par le cabinet d’architecture ARCHIPAT, les Bâtiments de France, l’entreprise Comte, La Fondation du Patrimoine et la Mairie de Chaponost.

Ces deux films ont été réalisés par L’Araire.

22h30 : fin de la soirée

 

Ce contenu a été publié dans A ne pas manquer, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire